13/07/2020

Nous venons de vivre un printemps 2020 balbutiant, inédit.
Il devait être jalonné par l'élection municipale et la mise en place de la gouvernance du conseil municipal. Mais ce printemps a été très ralenti en matière de vie sociale - plusieurs semaines de confinement - et économique.
Localement, nous avons été respectueux des règles et solidaires.
Nous remercions vivement tous ceux qui ont oeuvré pendant cette période : commerçants, agriculteurs, artisans, services médicaux, aides à domicile, personnels de la MARPA, employés municipaux, bénévoles, couturières.
L'entraide et l'attention aux autres, en particulier des plus fragiles, méritent d'être soulignés.
A ce propose, notre commune de Luitré-Dompierre s'est distinguée à deux reprises
- avec notre institutrice : "l'instit par en live"
- et la vidéo réalisée par les habitants de la résidence des Rochers remerciant l'ensemble des acteurs restés au travail pendant la pandémie sur fond musical de Jean-Jacques Goldman.
Dans cette situation si particulière, notre écosystème local a été salutaire pour chacun.
"Merci à tous Luitréens-Dompierrrais".
Le conseil municipal élu le 18 mars 2020 s'est installé le 24 mai 2020 et s'est mis au ravail immédiatement. Il a élu le maire et 2 maires délégués parmi les 6 adjoints.
Les dossiers ne manquent pas et nous devons rester en mode projet malgré les conséquences de la période de confinement : retard dans les chantiers, dans les prises de décision et dans les capacités financières.
Les travaux ont repris pour l'air de service aux mobilités. Le bâtiment est quasiment terminé et les aménagements en cours dessinent les contours du projet final.
Actuellement, nous recrutons un animateur manageur sur un CDD de 18 mois pour la mise en place de solutions visant à développer les mobilités durables (poste financé par le fond FEADER-LEADER)
La voie douce du plan d'eau de Luitré à la voie verte est tracée et déjà visible. Elle apportera du confort, de la sécurité aux randonneurs.
En mode projet, c'est aussi préparer les investissements de demain notamment :
- la boulangerie en 2021
- la rénovation de la salle polyvalente de Dompierre débutera en octobre 2020,
- une réflexion démarra au sujet du presbytère de Luitré et sa destination ainsi que la bibliothèque de Dompierre.
Les intempéries de ce printemps sur une partie de la commune ont été traumatisants pour un certain nombre de nos citoyens. La commune a déposé un dossier "état de catastrophe naturelle" et nous attendons la décision de l'Etat.
Chers Luitréens-Dompierrais, vous le voyez, notre commune, malgré les évènements printaniers, poursuit ses adaptations. Le conseil élu pour 6 ans entend les poursuivre, nous vous remercions de votre confiance.

Pour l'équipe municipale,
Michel BALLUAIS, Maire de Luitré-Dompierre