Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L'APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d'APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental : https://www.ille-et-vilaine.fr/demande-apa

L'allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile permet de financer l'intervention de professionnels et différents services qui facilitent la vie à domicile des personnes âgées (téléalarme, portage de repas…).

Comment bénéficier de l’APA ?

Télécharger et imprimer le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile.
Il permet de demander l’une de ces prestations :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du Département.
  • L’accompagnement à domicile des personnes âgées (Bien vieillir chez soi et l’accompagnement à domicile des personnes âgées) auprès de la caisse de retraite.


Ce dossier commun simplifie les démarches en étant orienté vers le bon organisme au regard de la situation.
Une fois rempli, le dossier et ses pièces justificatives sont à renvoyer par voie postale à l’agence départementale dont le demandeur dépend :
Agence départementale du Pays de Fougères
2 Rue Claude Bourgelat - Javené 
Tél : 02 99 02 46 00

Questionnaire APA
Formulaire de demande d'allocation personnalisée d'autonomie