15/01/2021

Chers Luitréens-Dompierrais,

Au nom des élus, avec les Maires délégués, Monique GALODÉ et Landry ROGER, nous vous présentons tous nos meilleurs vœux 2021, de bonheur, de santé, de prospérité. Nous avons une pensée particulière pour les plus fragiles d’entre nous touchés par la maladie, esseulés, frappés par le départ d’un proche.
​​​​​​​
L’année 2020 a révélé nos fragilités dans le contexte sanitaire que nous vivons avec une question qui traverse les siècles, les générations : «comment l’Infiniment petit, bactérie, virus, paralyse notre monde avec toutes les conséquences humaines, sanitaires, économiques ?

Mais comment aussi les hommes et les femmes développent des capacités d’adaptation et en cela nous apporte une espérance ? Nous avons en quelques mois appris à vivre autrement ensemble au 21ème siècle, avec nos moyens de communication, nos connaissances médicales et l’arrivée d’un vaccin en un temps record, avec des nouvelles solidarités, avec des pratiques domestiques plus proches, plus vertueuses. Chacun de nous, vigilant quotidiennement sait regarder, être attentif aux plus fragiles. La commune, l’échelon territorial préféré des Français, saura évoluer pour répondre à ces nouvelles attentes.
Notre commune Luitré-Dompierre a vécu au rythme des circonstances sanitaires. En particulier les élections municipales de Mars où la liste « D’une seule voie » a été élue pour 6 ans. L’équipe portera les destinées de notre commune. Nous ne manquerons de vous solliciter pour des projets structurants, comme actuellement sur les futurs usages du presbytère à Luitré et la bibliothèque à Dompierre.

Voici en quelques mots le point sur l’avancement des projets et des travaux.

Il y a d’abord les travaux engagés et achevés :
- la voie douce sur le bord de la Départementale 109 entre nos bourgs est bien fréquentée
- le terrain de foot annexe près des Résidences de Mué a été enfin mis à la disposition des joueurs du Football Club Sud Fougerais - le plateau route de Princé a été réalisé, il sécurise l’entrée du bourg
- les gîtes terminés sont très régulièrement loués

Puis il y a des travaux engagés qui sont en cours d’achèvement :
- le lotissement du Val des Légendes se termine avec ses travaux de voirie et d’éclairage
- la salle polyvalente poursuit sa mue, avec la rénovation énergétique, la création d’un local de rangement, des ouvertures pour la pose de grandes baies côté Est
- les travaux du hub aux mobilités se terminent avec son parking, son local pour vélos, ses automates de laverie pour linge et voitures, son aire d’accueil des camping-caristes
- le projet « Mobiliz » se met en place, il consiste en l’achat de 16 vélos électriques, la location de voitures électriques, et la mise à disposition d’application pour leur location
- la communication via nos téléphones se développe.

L’application «Intra muros» vous donne instantanément toutes les informations sur la vie locale.

Et enfin il y a les projets et les évènements 2021  :
- en termes de projets :
* débuteront le premier trimestre, les travaux de rénovation de la boulangerie, de son fournil, son commerce et son habitat, et la rénovation de la rue du Stade à Dompierre après le renouvellement des canalisations des eaux usées
* nous poursuivrons au cours de l’année, bien évidemment, les études pour la rénovation de l’Église de Dompierre
* Plus globalement nous élaborerons un futur contrat d’objectifs et de développement durable. Il fixera les projets communaux des 10 prochaines années. Le projet crée les opportunités, ainsi en le définissant il sera plus aisé de hiérarchiser ses priorités d’investissement Notre commune doit potentialiser sur ses atouts et les attentes de la population « Provoquer la rencontre de l’offre et de la demande en renforçant l’attractivité, l’accueil, les solidarités, le respect de notre environnement »
* Et enfin, nous poursuivrons notre politique d’accueil de nouvelles familles par la promotion de nos lotissements. 

Des évènements marqueront l’année 2021 Prenez tous date :
- d’abord le mardi 29 juin 2021, il y aura le passage du Tour de France dans nos 2 bourgs et notre campagne. C’est une première, nous remercions la ville de Fougères, postulante pour une arrivée et retenue, pour cette chance qu’elle nous offre. Dorénavant nous comptons sur chacun pour colorer, décorer, animer notre commune. Chaque initiative sera la bienvenue, dès janvier des réflexions seront menées, venez vers nous
- puis pour les 28 et 29 août 2021 se succéderont le samedi, le Comice Agricole organisé par la société d’agriculture de Fougères Nord, épaulée par les agriculteurs du canton Sud, notre commune Luitré-Dompierre étant issue des 2 cantons et le dimanche, le comité des Fêtes animera une belle journée festive. Nos amis polonais devraient être présents lors de ce long et beau week-end.

Chers Luitréens-Dompierrais vous le voyez notre commune est en mode projet et les élus 2020 entendent le rester. Notre souhait le plus cher est à la poursuite, au renforcement de la qualité des services marchands et non marchands avec la prise en compte de nouvelles attentes économiques, sociales, sociétales et environnementales. Chers Luitréens-Dompierrais notre commune unie autour de ses projets d’avenir entend œuvrer pour chacun de nous dans l’ensemble de Fougères Agglomération. Notre commune agit certes, mais son action et son rayonnement reposent sur ses forces vives, agriculteurs, artisans, commerçants, industriels, bénévoles et l’attention de chaque citoyen à sa vie locale.

Nous vous remercions.

Nous saluons en votre nom les élus qui ont œuvré pour notre commune et qui n’ont pas renouvelé leur mandat, en particulier Joël MAUPILLÉ, 1er maire de notre commune Luitré-Dompierre En votre nom également nous remercions les agents des services administratifs et techniques pour leur disponibilité et leur dévouement.
Après une année 2020 altérée par la covid-19, 2021 avec l’arrivée du vaccin trouvera un nouveau souffle en pratiquant en confiance la vaccination.

Chers Luitréens-Dompierrais, je vous renouvelle au nom de tous les élus tous mes meilleurs vœux pour 2021.

Pour l’équipe municipale,
Michel BALLUAIS,
Maire de Luitré-Dompierre