Le Jardin de la Belle Aude

Le jardin public est ouvert à toutes et tous.

Sur place vous trouverez : une table de tennis de table, des tables de pique-nique pour se restaurer, un espace dédié aux enfants avec jeux (toboggan, balançoire ...), des bancs pour se reposer, un parcours sportif avec des équipements pour petits et grands, des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap.
De plus, le jardin est mitoyen aux terrains de foot et de tennis. Ces deux derniers équipements sont dans le prolongement de la salle des sports.
Pour finir votre ballade, l'étang de rue verte ouvert à tous, venez vous y promener le long des berges aménagées et plantées. Les amateurs de pêche sont les bienvenus (moyennant des autorisations de pêche vendues au Relais du Saut Roland).



Les étangs

Pour finir votre balade,  vous disposez de deux étangs. L'un sur le territoire de Luitré et l'autre sur Dompierre-du-Chemin.

Ces étangs sont ouverts à toutes et à tous. Venez vous y promener le long des berges aménagées et plantées, ou faire pourquoi pas, un jogging.
Les amateurs de pêche sont les bienvenus (moyennant des autorisations de pêche vendues au Relais du Saut Roland pour l'étang de Rue Verte, au le Welcome's bar pour l'étang de Luitré).

Etang de rue verte - Dompierre-du-Chemin


Etang des Rochers


Le Saut Roland

Le site de Saut Roland, est un espace naturel départemental caractérisé par d’abruptes falaises de quartz dominant le ruisseau de Saint-Blaise.
Il y a 150 ans, le site était exploité pour la qualité de ses roches composées de quartzite. On les utilisait pour la construction et l’entretien des routes.

Selon la légende, il tire son nom de Roland, le neveu de Charlemagne. Il aurait trouvé la mort après avoir tenté de sauter à cheval entre les deux falaises en invoquant l'amour de sa dame ; alors que ses deux premières tentatives au nom de Dieu puis de la Vierge avaient réussi.
C’est un site d’escalade répertorié par la Fédération française de la montagne et de l'escalade.

Un parking est disponible au début du parcours du Saut Roland route de laval. Les amateurs d'escalades sont aussi les bienvenus, le rocher étant aménagé de plusieurs crans d'ancrage. Venez faire une petite ballade ou un grand circuit dans la forêt . Les chemins sont arborés de différentes espèces (chêne, frêne ,noisetier, houx, chataignier, hêtre et divers résineux ...). Les amateurs de champignons peuvent y trouver des variètés de cèpes, bolets, chanterelles, oreilles de juda, langue de boeuf ... Au coeur de la forêt, coule une rivière que vous pouvez traverser par un pont en bois. La faune est diversifiée : vous pouvez y croiser des biches, écureuils, renards ...

Vous trouverez en pièce jointe le dépliant d'information du site, établi par le Département