La Résidence Saint Gilles

C’est en 1998, que fut créée la Maison d’Accueil Personnes Agées (MAPA) :   Résidence Saint-Gilles à Luitré. La MAPA de Luitré devint MARPA après labellisation par la Fédération Nationale des MARPA en 2007.
Elle est gérée par l’Association des MARPA de Mué, présidé par Monsieur Jean-Luc PIVETTE.
Etablissement privé à but non lucratif, la MARPA est non médicalisée et a obtenu une autorisation pour 23 places en hébergement définitif, 1 place d’hébergement temporaire et 3 places d’accueil de jour (à la journée ou demi-journée). La structure accueille des Personnes Agées d’au moins 60 ans (-de 60 ans sur dérogation).
Les missions de la MARPA consistent à accueillir et accompagner la personne âgée pour l’aider, si besoin, à réaliser les gestes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus effectuer seule, à cause du phénomène de vieillissement, mais aussi donner un lieu sécurisé 24  heures sur 24 et éviter l’isolement de la personne.

Présentation et fonctionnement de l’établissement
Le logement, d’environ 30 m2  au minimum, est soit une chambre individuelle, soit une chambre pour couple qui comprend un cabinet de toilette avec sanitaires, une douche, un coin kitchenette. L’appartement dispose d’un lit médicalisé, d’un système d’appel malade, de prises TV et téléphone et d’une penderie. Tous les logements sont de  plein pied et ouverts sur l’extérieur avec une terrasse dallée. Les résidents étant considérés chez eux, ils apportent leur mobilier afin de personnaliser le logement. Les espaces collectifs agréables et conviviaux sont à  disposition et permettent de conserver et de favoriser les liens sociaux.
Dans la vie au quotidien, le résident est libre d’organiser ses journées, prévoir ses sorties ou recevoir des visites, bien sûr, tout en respectant les horaires des repas et la vie des autres résidents.  Il reste acteur de sa vie. Moments forts de la journée qui participent au bien-être, les repas sont particulièrement soignés. Ils sont préparés sur place, dans le respect d’une cuisine familiale et traditionnelle. Les menus sont élaborés avec une diététicienne afin de respecté l’apport nutritionnel et l’équilibre alimentaire. Un programme d’animation est établi afin de favoriser les relations entre les résidents et de participer au maintien de l’autonomie (Atelier mémoire, revue de presse, histoire de vie, gym douce, jeux de société, chorale…). L’Association d’animation Saint-Gilles  participe grandement à ces différents temps, dans l’organisation, et dans les propositions. Pour les soins médicaux, les résidents ont libre recours au médecin et personnels paramédicaux de leurs choix. Les soins de type infirmiers sont assurés et coordonnés exclusivement par le cabinet infirmier de Luitré.
Des professionnels à l’écoute et au service des personnes âgées.
Travailler avec et pour la personne accueillie : Les valeurs professionnelles retenues et partagées par tous les acteurs de la MARPA guident l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles et déterminent  le sens de l’action.
La MARPA de Luitré emploie 16 personnes :
-          1 Directrice,
-          1 Secrétaire,
-          2 Aides-soignantes,
-          5 Auxiliaires de vie,
-          1 Aide Médico-Psychologique (AMP),
-          2 Veilleuses,
-          1 Responsable de cuisine,
-          2 Commis.

Pour tous renseignements
Le secrétariat, situé à la MARPA de Parcé, vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 02.99.97.50.22.
Mail : marpa.parce@wanadoo.fr