Environnement / Entretien / Développement durable

Centre de recylage


Comment faire enlever une cuve de fioul ?

L’enlèvement d’une cuve à fioul est une intervention qui doit respecter plusieurs étapes, dont au moins une doit être réalisée par un professionnel, d’après l’arrêté du 24 juillet 2004. Le coût total de l’enlèvement d’une cuve de fioul varie de 1000 à 1500€ en moyenne.
L’installation de nouvelles chaudières au fioul est désormais interdite, depuis le 1er juillet 2022. L’entretien et les réparations des chaudières déjà installées restent autorisés, mais l’objectif est de remplacer tous les chauffages au fioul d’ici à 2028. Les propriétaires de logements ayant changé de mode de chauffage se demandent donc comment procéder à l’enlèvement de la cuve de fioul.
Avant de retirer une cuve de fioul, il est nécessaire de procéder à la vidange de cette dernière, puis de la nettoyer à haute pression, en traitant correctement les dépôts d’hydrocarbures qui en résultent. L’étape suivante est celle du dégazage de la cuve, soit le fait d’éliminer toutes les émanations de gaz qui pourraient rester dans la cuve, doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. Dans les 48h suivantes, la cuve doit ensuite être remplie d’un solide neutre : sable, terre, béton… Une fois ces étapes terminées, la cuve peut alors être enlevée.
La procédure peut être réalisée entièrement par des professionnels, le prie variant de 1 000 à 1 500€ en moyenne. Ce coût dépend notamment du prestataire, de la capacité de la cuve, de son emplacement et du matériau. À savoir que pour le même prix, il est possible de convertir la cuve en réservoir d’eau de pluie, grâce à un procédé d’étanchéification de la cuve.
 

romi-recyclage-montoir-de-bretagne.jpg

Coordonnées du professionnel

Responsable

-

Adresse

La Hellotière
35133 Luitré-Dompierre

Téléphone(s)

+33 2 99 97 95 14

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-